1 - Les Halter de Lungern du XIVème au XVIIIème siècle

blason_Halter_2.jpg

Armes des Halter de Lungern (Partie de gueules et d'azur avec une croix d'or accompagné en point senestre de la lettre A) , que l'on retrouve encore aujourd'hui sur la sous pente d'un ancien chalet d'Obsee

Halter Niklaus le plus illustre de nos Halter,il est au sommet de notre arbre généalogique.

Jean Halter et Verena Sigrist vers 1510 , ( un dénommé Walter Sigrist de Tiesselbach " village voisin d'Obsee " est tombé à la
bataille de Sempach en 1386 en temps qu'Amman campagnard ?)

Rodolphe, Pierre et Jean Halter sont leurs trois fils, la ligné va se subdiviser en Rodolphe avec le fils
Heinrich né vers 1580, intendant de la chapelle d'Osee(Epigraphe: H.HALTER 1600)



Nom
date approx. Filiations, Citations, profession , autres
von Halten Rudolf 1330 premier Landamann de Lungern-Unterwalden (1368 à 1372)
Von Halten Petermann 1380 son fils (supposition)
Halter Heini 1430 son petit fils (supposition)
Halter Niklaus 1480 délégué à la Diète, balli de Neuchâtel, 6x Landamann de Lungern
il fit partie de l'ambassade envoyée à Paris auprès de François Ier  
Halter Johan 1510 .
Halter Rudolph 1550 .
Halter Heinrich 1580 intendant de la chapelle d'Osee
Halter Johan Beat 1620 Huissier et Conseiller municipale d'Obsee
Halter Melchior 1645 .
Halter Jean Melchior 1679 Il est noté dans un registre de la chapelle d'Obsee qu'il émigrat vers l'Alsace
Halter Johannes  Petrus 1710 sur son acte de mariage au mont St-Odile est écrit, originaire de Lungern


1.1 - Rudolf von Halten

Junker Rudolf von Halten est mentionné pour la première fois le 6.10.1361, il fût le premier Landamann ( Bourgeois ) de Lungern en Obwalden-Suisse Central. blason_Rudolf_von_Halten_2.jpg Rudolf régit cette commune de 1368 à 1373 et devait d'après Robert Durrer habiter une ancienne maison en pierres prés de la Pfistern. Une de ces filles épousa le Landamann Walter von Hunwil , son fils Petermann von Halten vendit comme l'atteste un acte de 1380 sa ferme d'Uberseewis à ces valets.

Ces Halter sont originaires d'une famille ministérielle des Zähringer du château de Halten prés de Solothurn et se sont installés dans la vallée de Hasli, ainsi qu'à Lungern où ils ont occupé des fonctions officielles. Les Halter d'aujourd'hui sont probablement issus de cette famille.Les raisons de cette supposition, et que son fils Petermann von Halten à vendu sa ferme d'Uberseewis à ces valets, suite à des querelles politiques entre le Herren ( seigneur ) de Ringgenberg et Petermann von Halten. De tout temps les Hunwiler ont poussé pour leur propre intérêt, les habitants de la vallée de Hasli qui vivaient sous la domination et protection de Peter von Ringgenberg à se révolter contre lui, avec la promesse de les accueillir en hommes libres en Unterwalden. Ils devaient au cours de l'agression contre le seigneur von Ringgenberg, les assurer de leurs soutien. Ce plan fût mis en exécution, les Unterwaldner avec l’aide des hommes de Brienz en 1380 ont assiégé le château de Ringgenberg, le château fût incendié et pillé et Peter von Ringgenberg séquestré en Unterwalden. Mais sous la pression du Schultheiss de Berne Ulrich von Bubenberg, les derniers Hunwiller de Giswil, durent abandonner leurs biens en Unterwalden et de fait cesser leur expansion. C’est ainsi que le beau père et vieux Landamann Rudolf von Halten en l’an 1383 à été charger de la vente des droits et domaines de ces propres enfants. Ce qui causa également le départ des Halter de Lungern.

1.2 - HALTER Niklaus

Niklaus Halter a été six fois landamann de Lungern entre 1523 à 1542.
Niklaus Halter a été cité la première fois en 1517 en tant que Tagsatzungsbote. De 1520 à 1522 il a occupé la fonction de Landvogt au Neuenburg et en 1539 représentant de Lungern au Conseil des XV.
blason_HALTER_Niklaus_2.jpg Il était marié avec Verena Bläsi. Il n’est pas exclu que ce Niklaus est un descendant de l'ancien Landamann Rudolf Halter cité au paraghaphe précédent. Cette hypothèse est étayée par un jugement du 22 mai 1561 dans lequel une plainte de Heini Halter offensé par des propos du Hauptmann Andreas Imfeld qui a prétendu qu’il n’est pas un Landamann ( Bourgeois ), mais un Souabe ou un valet de ferme. Halter a prétendu que depuis l'arrivée de son grand-père en Obwalden il avait acquit les droits de ce pays.Il est tombé durant la guerre et son fils serviteur de Lungern a de ce fait payé ces droits. Le tribunal a tranché en faveur de Halter et a confirmé tous ces droits civils dans le pays d’Obwalden.

Par ailleurs il peut être considéré avec toute vraisemblance ,que ce Heini Halter et un descendant de Rudolph von Halten, nommé arrière-petit-fils Heini von Halten de Sachseln.Partant de la il est admis également que le landamman Niklaus Halter de Lungern suivant les tables généalogiques de Lungern est son 4ème descendant, tout comme un grand nombre de Halter de Giswill peuvent se rattacher au même ascendant, le Landamann Rudolf von Halten.

On peu supposer que Johann halter, marié avec Véréna Sigrist et un descendant de Halter Niklaus . Les liens entre les grandes familles dirigeantes d’alors sont courantes tout comme les relations entre ces Halter et les Sigrist de Tiesselbach sont décelables dans les registres de Lungern.

1.2.1 - Halter Niklaus, ces fonctions ente 1510 et 1542

Dates Les diverses fonctions exercées par Niklaus Halter
1510 Bénéficière des pensions papales
1513 Bailli pour le compte d'Obwald  dans le val d'Ossola
1517 35 fois délégué à la Diète entre 1517 et 1529
1518 Bénéficière des pensions papales
1520 Bailli de Neuchâtel pour le compte d'Unterwald de 1520 à 1522
1522 Cité comme membre du Conseil
1523 Landamann de Lungern Obwald , 6x ladamann entre 1522 et  1542
1526 Délégué à la Diète
1539 représentant de Lungern au Conseil des XV

(textes et tableaux de Gérard.HALTER)